Véritable coordonnateur dans la prise en charge nutritionnelle des sujets âgés en Limousin, le réseau LINUT s'est donné pour objectifs :
pour les usagers : l'optimisation de la prise en charge nutritionnelle des personnes vivant en institution ou à domicile,
pour les professionnels de santé : la formation autour de la nutrition,
pour les EHPAD : la participation à l'élaboration des menus.
Sa mission a été organisée autour de 5 activités complémentaires :
Mise à disposition des médecins adhérents de méthodes et d'outils spécifiques.
Engager des actions pour améliorer la prise en charge des personnes
Dans cet objectif, le réseau LINUT développe des méthodes et des outils qu'il met à la disposition des professionnels de santé afin d'augmenter la qualité de la prévention, du dépistage et de la prise en charge nutritionnelles des usagers.
Suivi des patients et proposition d'une évaluation complémentaire réalisée par une diététicienne dans le cas d’anomalie.
Conseils en prévention, éducation, soins et suivis.
Proposition de protocoles, d’avis spécialisés ou éventuellement d'hospitalisation selon les conclusions des évaluations.
Suivis personnalisés selon les cas, tous les 6 mois pour une prise en charge standard, ou tous les 3 mois dans le cas d'évaluations nutritionnelles pathologiques.
A destination de tous les professionnels de santé concernés (responsables d'établissement d'hébergement, médecins, infirmiers, aides-soignants, diététiciens, cuisiniers en institution, …).
Formations spécifiques autour de l'alimentation et de la nutrtition, regroupées en 3 grands thèmes :
Prévention,
Soin,
Hygiène,
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la rubrique des formations dispensées par le réseau LINUT...
Veille sectorielle et mise à disposition du grand public d'informations liées à la nutrition des personnes âgées grâce à l'utilisation d'outils de communication dédiés (site Internet, base documentaire, conférences, communications événementielles régionales et nationales, publications scientifiques…).
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les rubriques :
Participation diététique aux commission de menus, avis sur menus, coordination, audits, conseils et études spécifiques menées auprès d'établissements ou de structures désirant optimiser leur approche et leurs méthodes de travail (à leur demande).
Projets de recherche appliquée permettant d'améliorer les connaissances thérapeutiques liées aux problèmes de nutrition des personnes âgées et donnant lieu à des publications scientifiques.