Liens utiles

Dans cette rubrique vous trouverez les liens vers d'autres sites Internet proposés par LINUT :

 

 AFDN (Association Française des Diéticiens-Nutritionnistes)

Première Organisation professionnelle des diététiciens de France, l'AFDN rassemble tous les champs d'activités de ces paramédicaux, experts en nutrition.

Pour en savoir plus  http://www.afdn.org/

 ALAIR & AVD

Depuis près de 30 ans, ALAIR & AVD offre des prestations médico-techniques et sociales à domicile dans plusieurs domaines thérapeutiques nécessitant un appareillage sur la région Limousin.

Pour en savoir plus http://www.alair-avd.com

 ANTADIR

Créée en 1981 à la demande du Ministère de la Santé, l’ANTADIR fédère un réseau de SARD (Service d’Assistance au Retour à Domicile) sous statut d’associations à but non lucratif.

Pour en savoir plus http://www.antadir.com/

 ARS du Limousin (Agence Régionale de Santé)

L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.

Pour en savoir plus http://www.ars.limousin.sante.fr

 FFAAIR

Fédération française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés respiratoires

Pour en savoir plus http://www.ffaair.org/

HAS (Haute Autorité de Santé)

La Haute Autorité de santé, organisme public indépendant d'expertise scientifique, consultatif, formule des recommandations...

Pour en savoir plus http://www.has-sante.fr

 Legifrance

L'essentiel du droit français. Le Journal officiel depuis 1990. Texte intégral des codes, des conventions collectives et des lois et décrets depuis 1978.

Pour en savoir plus http://www.legifrance.gouv.fr/

 Nutrition clinique

Le site d'information sur les soins nutritionnels, lorsque manger ne suffit plus ou n'est plus possible. Site mis à disposition par la SFNEP.

Pour en savoir plus http://www.nutritionclinique.fr

 ORS du Limousin (Observatoire Régionale de la Santé)

Au carrefour du sanitaire, du social, de l’économie et des sciences humaines...
Au carrefour de la statistique et de l’analyse qualitative...

Pour en savoir plus http://www.ors-limousin.org/

 PNNS (Programme Nationale Nutrition Santé)

Le PNNS a pour objectif général l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition.

Pour en savoir plus http://www.mangerbouger.fr/menu-secondaire/pnns/le-pnns/

  SADIR Assistance

La SADIR est un prestataire de santé régional (Midi-Pyrénées) ayant pour objet la prise en charge médico-technique du patient à son domicile.

Pour en savoir plus http://www.sadir-assistance.com 

 Santé Service Limousin

Santé Service Limousin propose trois services :

  • l'hospitalisation à domicile (HAD)
  • les soins infirmiers à domicile personnes âgées (SSIAD PA)
  • les soins infirmers personnes handicapées (SSIAD PH)

Pour en savoir plus http://www.santeservicelimousin.fr/index.php

 SFNEP (Société Francophone Nutrition Clinique et Métabolisme)

Depuis sa création, la SFNEP poursuit un double objectif : le développement de la recherche clinique et fondamentale en nutrition artificielle, d'une part, la diffusion, la promotion et l'enseignement des procédés de nutrition assistée d'autre part.

Pour en savoir plus http://www.sfnep.org/  

 UDIHR (Union des Ingénieurs Hospitaliers en Restauration)

Elle regroupe près de140 ingénieurs ou responsables d'unité centrale de production culinaire chargés de conduire des projets de restauration dans les CHU et grands Centres hospitaliers.

 Pour en savoir plus http://www.udihr.fr/  

 

26 Septembre 2017 : Oradour sur Vayres : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

18 mai 2017 (St Léonard de Noblat) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés.La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes...

21 septembre 2017 (Saint Priest Sous Aixe) : Bien manger pour bien vivre : le problème de la dénutrition

La dénutrition est la conséquence d’un déséquilibre entre les apports en calories et/ou protéines insuffisants et des besoins de l’organisme qui sont souvent augmentés. La dénutrition touche de 4 à 10% des personnes âgées à domicile, de 30 à 50% des patients hospitalisés adultes, de 20 à 40% des résidents en EHPAD.

24 novembre 2017 : 12ème journée interCLAN du Limousin

Le réseau LINUT en collaboration avec le CLAN du CHU de Limoges organise le 24 novembre 2017, la 12ème journée interCLAN du Limousin.

30 mars 2017 : Les FODMAPs : ces amis qui ne nous veulent pas que du bien !

FODMAPs est l’acronyme anglosaxon pour « Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols », autrement dit des hydrates de carbone à chaîne courte, peu absorbés et fermentescibles. Ces sucres sont présents dans plusieurs catégories d’aliments telles que produits laitiers, céréales, légumineuses, légumes et fruits. Ils sont aussi de plus en plus présents dans l’alimentation occidentale du fait de leur ajout dans les produits industriels (inuline, FOS, édulcorants, sirop de maïs riche en fructose). S’ils ont des effets bénéfiques pour la santé bien démontrés en agissant sur le microbiote, ...

13 octobre 2016 : le régime sans gluten, hors maladie coëliaque

Cette présentation rapporte les indications du régime sans gluten en dehors de la maladie coeliaque et présente les données sur une nouvelle entité appelée « sensibilité au gluten non coeliaque » souvent présente chez des patients avec syndrome de l’intestin irritable.

4 décembre 2015 : Les bouchées enrichies adaptées : le goût de l'autonomie

En 2007, l’E.H.P.A.D « Foyer Notre dame de Puyraveau » choisi d’évaluer la dénutrition parmi les 90 personnes accueillies, qu’elles soient valides et dites en bonne santé ou qu’elles soient qualifiées de« dépendantes » en raison de leurs pathologies, de leurs troubles cognitifs ou de leurs troubles psychiques. Le résultat alarmant de cette évaluation (50% de personnes dénutries) fut l’occasion de faire plusieurs constats...

1er octobre 2015 : "Nutrition et Handicap" : La gastrostomie en pratique

La gastrostomie est un orifice au niveau de la paroi abdominale, mis en place à l’hôpital sous anesthésie locale ou générale, permettant de faire communiquer l’estomac avec l’extérieur. A qui est-elle proposée ? Comment la gérer au quotidien ?