27 mars 2014 : Activité physique de la personne âgée

Le vieillissement est un processus irréversible de déclin des fonctions vitales qui résulte des interactions de facteurs génétiques et aléatoires. De nombreux mécanismes sont impliqués dans ce processus et leurs répercussions seront particulièrement nettes au niveau des tissus qui ont perdu la capacité de se régénérer (tissus post-mitotiques : nerveux et musculaires).

Le vieillissement du tissu musculaire et la sarcopénie qui l’accompagne vont être largement impliqués dans la diminution des capacités fonctionnelles du sujet âgé, limitant ses possibilités et favorisant le développement de comorbidités. Ce processus bien qu’irréversible peut être atténué par une pratique régulière d’activité physique modérée dont l’objectif n’est pas compétitif mais d’améliorer la qualité de vie. Deux à trois séances de 30 minutes par semaine sont suffisantes pour freiner ce processus et redonner au sujet un niveau de capacité fonctionnelle correcte en atténuant l’essoufflement présent lors de la réalisation des efforts. Les bénéfices de cette activité vont bien au-delà de cette amélioration physique et ses effets préventifs ont été largement démontrés dans la prévention de certains cancers, les maladies cardiovasculaires, les troubles cognitifs etc. 

 

 Monsieur le Professeur Ruddy RICHARD, CHU G Montpied - Clermont-Ferrand

 

Télécharger le diaporama

 

 PDF - 1.8 Mo

 

 

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin : Obésité et Handicap

Le Centre Spécialité Obésité du Limousin et LINUT organisent en distanciel le jeudi 9 décembre 2021, un forum consacré à l'obésité et au handicap.

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

30/09/2021 : 15ème journée InterCLAN du Limousin en distanciel

Cette année, l'interCLAN du Limousin aura lieu en distanciel et sera consacré aux nouvelles recommandations sur l'alimentation en établissements de soins.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.