La fragilité du sujet âgé est, par ses conséquences et sa prévalence, un problème majeur de santé publique.

Sa fréquence augmente avec l’avancée en âge et son origine est multifactorielle.

En l’absence de repérage permettant une stratégie de prévention efficace, le sujet âgé fragile, par la diminution de ses réserv

es fonctionnelles, présente un risque de décompensations multiples à l’origine de dépendances.

Le rôle des déficits nutritionnels sur la survenue de la fragilité est actuellement bien établi. Leurs conséquences et en particulier la dénutrition protéino-énergétique  doivent être connues, car leur prise en charge est un élément majeur de la stratégie de prévention du syndrome de fragilité du sujet âgé.

Mon propos sera, à la lumière des données récentes de la littérature, d’exposer les conséquences croisées du syndrome de fragilité et de la malnutrition et de démonter l’intérêt de la prise en compte du risque nutritionnel dans la prévention de la fragilité.

 

Docteur Max HAINE, Praticien Hospitalier, Service de Médecine Gériatrique, Centre Hospitalier Lyon Sud

 

 

 
Télécharger le document

PDF - 6216 Ko

 

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin : Obésité et Handicap

Le Centre Spécialité Obésité du Limousin et LINUT organisent en distanciel le jeudi 9 décembre 2021, un forum consacré à l'obésité et au handicap.

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

30/09/2021 : 15ème journée InterCLAN du Limousin en distanciel

Cette année, l'interCLAN du Limousin aura lieu en distanciel et sera consacré aux nouvelles recommandations sur l'alimentation en établissements de soins.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.

24 novembre 2017 : Répartition et choix des protéines sur les repas de la journée

Le vieillissement est caractérisé par le changement de nombreuses fonctions biologiques pouvant gravement altérer la qualité de vie des personnes âgées.