La nutrition entérale est indiquée lorsque qu’un patient ne mange pas suffisamment, ne peux pas ou ne doit pas manger, et si son tube digestif fonctionne. La gastrostomie est la voie d’abord la plus fréquemment utilisée en nutrition entérale, de durée supérieure à un mois.
De nombreux patients ou résidents disposent d’une sonde de gastrostomie à ballonnet pour nutrition entérale en établissement de soins ou médico-social, au domicile, ou en EHPAD.
La gestion de la gastrostomie implique la réalisation de soins de base quotidiens, simples, mais souvent méconnus. L’absence de réalisation ou la méconnaissance de ses soins est à l’origine de la majorité des complications de la gastrostomie.
En France, le changement des sondes de gastrostomie à ballonnet est un acte médical. Il s’agit cependant d’un acte simple, qui peut dans la majorité des cas être réalisé au domicile ou dans un établissement de soins proche du domicile. Un apprentissage de ce geste par le patient, les proches ou une infirmière est possible dans le cadre d’une démarche éducative, permettant de limiter le risque de fermeture de l’orifice en cas de chute accidentelle de sonde.
L’objectif premier de cet atelier est de sensibiliser le public à la réalisation des soins de base de gastrostomie, et la gestion des complications les plus courantes, dont la chute de sonde qui est une urgence.
Dr Philippe FAYEMENDY, membre du groupe national de nutrition à domicile de la SFNCM (Société Francophone de Nutrition Clinique et Métabolique), Médecin, Unité de Nutrition, CHU Limoges, Vice-Président réseau LINUT Isle
Huguette SOURISSEAU, Infirmière, Unité de Nutrition, CHU Limoges
Pour en savoir plus, télécharger la fiche conseil "Gérer les soins de sondes de gastrostomies et la nutrition entérale au quotidien en cliquant ici PDF - 427 Ko