09 décembre 2021 : Obésité et handicap

Le Centre Spécialisé de l'Obésité du Limousin a regroupé cette année en distanciel plus de 150 professionnels autour de l'obésité et du handicap. 

Vous pouvez retrouver les présentations ci-dessous. 

Obésité et pathologies neurologiques : prise en charge nutritionnelle

Professeur Pierre JESUS, CSO du Limousin, Unité de nutrition, CHU de Limoges

 

Au cours des maladies neurologiques source de handicap moteur, le risque pour un patient obèse est de perdre du poids, de la masse musculaire et de se dénutrir en passant de l’obésité à l’obésité sarcopénique. Cela peut aggraver son handicap moteur. Au cours de ces pathologies une obésité modérée peut être plus favorable qu’un état de dénutrition. En revanche l’obésité peut être source de handicap supplémentaire freinant les possibilités de mobilisation et de rééducation

 

Télécharger le diaporama

PDF - 989 Ko

Le défi de la mobilisation physique de l'obésité

Clément CHRISTEN, Professeur en activités physiques adaptées au Centre de l'Obésité B. Descottes à St Yrieix la Perche

 

L’activité Physique Adaptée (APA) doit permettre aux personnes atteintes d’obésité, handicapées à différents niveaux par cette pathologie chronique, de se remobiliser de façon sécurisée. L’APA permet une remise en confiance des capacités de mobilisation de ces personnes et peut se compléter d’une prise en charge en kinésithérapie. Le programme prescription d’activité physique pour la santé « PEPS »  (https://www.peps-na.fr) permet de s’orienter vers une telle prise en charge.

 

PDF - 830 Ko
 

Chirurgie bariatrique et paraplégie : retour d’expérience des CSO et projet Parabar

Docteur Maud MONSAINGEON-HENRY, CSO Nord Aquitaine, CHU Bordeaux

La chirurgie bariatrique peut être proposée chez les personnes atteintes d’obésité et paraplégiques (si éligible selon les critères d’indication et d’absence de contre-indication). Mais peu de cas d’une telle prise en charge et de son impact sur l’évolution du patient sont recensé dans la littérature. Le projet de recherche français PARABAR coordonné par le CHU et CSO de Bordeaux a pour but de recenser une telle prise en charge chez les patients paraplégiques ainsi que son impact.

 

Télécharger le diaporama

PDF - 1,2 Mo

 

 

Obésité et troubles psychiques : regard croisé du psychiatre et du psychologue

Docteur Pierre SAZERAT, Psychiatre, CH Esquirol Limoges

 

Le handicap psychique peut être en lien étroit avec l’obésité, en effet le comportement alimentaire peut être perturbé avec des compulsions alimentaires. De plus, les thérapeutiques psychotropes peuvent avoir un impact sur la prise alimentaire des patients. A l’inverse la prise pondérale peut avoir elle aussi un impact important, source de troubles psychiques de novo ou aggravant un trouble présent. Il est indispensable dans la prise charge du handicap psychique de travailler de manière multidisciplinaire entre les professionnels du secteur psychiatrique et somatique.

 

PDF - 209 Ko

 

Projet Nutrition ADAPEI 33 : Education nutritionnelle et APA pour les personnes en situation d’handicap, restauration saine et durable en ESAT

Isabelle BARDE, Cheffe de projet ADAPEI 33

 

Au cours de handicap mental chez des personnes intégrées dans le monde du travail au sein d'établissements ou services d'aide par le travail (ESAT), la gestion du comportement alimentaire et de l’équilibre alimentaire des travailleurs n’est souvent pas simple à encadrer. Au sein de l'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (ADAPEI) de Gironde, différents projets ont permis d’aider à améliorer l’équilibre et le comportement alimentaire de ces personnes de façon ludique et conviviale dans un cadre adapté

 

PDF - 209 Ko
 
Pour télécahrger le bon de commande Jeu Sais 2021 Cliquez ici  PDF - 2.6 Mo

14 juin 2022 : 16ème journée InterCLAN du Limousin

Cette année, la journée InterCLAN du Limousin sera consacrée à la dénutrition.

9 décembre 2021 : Forum CSO du Limousin

Le CSO du Limousin en collaboration avec LINUT organise en distanciel son forum annuel sur le thème Obésité et Handicap.

18 novembre 2021 : Webinaire Critères de la dénutrition de l'enfant et l'adulte (HAS 2019)

Dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition, LINUT organise un webinaire sur les critères de la dénutrition de l’enfant et l’adulte (HAS 2019).

12 octobre 2021 : Forum régional nutrition Pays de la Loire

Le 12 octobre 2021, la Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) en Nutrition des Pays-de-la-Loire organise la 3e édition du Forum Régional Nutrition au Centre de Congrès d’Angers et en live (distanciel). Un événement à destination de tous les acteurs de la nutrition, avec un programme au plus près des réalités de leurs pratiques, de l’actualité et de l’avenir.

Webinaire Gérer les soins des sondes de gastrostomie : 08/06/2021 de 14h30 à 15h30

L’absence de réalisation ou la méconnaissance des soins simples des sondes, sont à l’origine de la majorité des complications d’une gastrostomie.

09 décembre 2021 : Obésité et handicap

Le Centre Spécialisé de l'Obésité du Limousin a regroupé cette année en distanciel plus de 150 professionnels autour de l'obésité et du handicap.

21 juin 2019 : Le logo nutritionnel Nutri-Score : une victoire de la santé publique

L’amélioration de l’état de santé de la population en agissant sur le déterminant nutrition est l’objectif général du Programme national Nutrition Santé.

16 novembre 2018 : Régimes végétariens et végétaliens, risques ? intérêts ? Résultats issus de la cohorte Nutrinet-Santé

Les régimes végétariens, végétaliens et véganes semblent de plus en plus fréquents dans les pays occidentaux, plus nouvellement en France. La recherche en épidémiologie nutritionnelle propose d’étudier ces régimes, et de renforcer les connaissances sur ...

15 mars 2018 : Les dangers des régimes pour la personne âgée

La sarcopénie est caractéristique du vieillissement. Elle s’accompagne d’une diminution de la force musculaire et de la fonction musculaire. Elle peut favoriser les chutes et faire rentrer le sujet âgé dans un cercle vicieux en cas de fractures. L’obésité n’est pas incompatible avec la sarcopénie. Elle peut même être un facteur favorisant.

24 novembre 2017 : Diagnostic et traitement des pathologies dentaires du sujet âgé et/ou handicapé

Les pathologies dentaires sont susceptibles de générer des troubles nutritionnels, via les incidences sur les différentes phases du processus de déglutition, l'apparition de fausses routes alimentaires potentiellement septiques, et les impacts de la mise en texture des aliments et boissons.